Dans le cadre du son projet « Bibliothèques et contes pour tous », « l’Association Droit à la Différence (ADD) » a organisé des cycles de formations et activités dans 14 écoles du gouvernorat de Bizerte (dans 14 délégations) avec l’appui du Centre des femmes arabes pour la formation et la recherche « CAWTAR », de l’Institut Français en Tunisie et de Association de Défense des Libertés Individuelles « ADLI ».
Le but premier de ces activités était d’inculquer les notions des droits humains, du genre et de la citoyenneté au corps éducatifs, d’une part et aux plus jeunes, d’autre part.
Aussi, des bibliothèques ont été installées dans chaque école avec des livres et ouvrages pédagogiques conformes aux normes de l’Education Nationale.
L’ADD a pris en charge des travaux impératifs pour la restauration de classes (plafond, murs, fenêtres et portes) et pour la disposition des bibliothèques afin que les élèves puissent étudier dans un cadre décent.
Des séances de lecture et projections de films relatifs aux droits humains et droits de l’enfant suivis de discussions avec les élèves ont été organisés.
L’ADD a organisé des cycles de formations en collaboration avec l’Institut Arabe des Droits de l’Homme sur les droits humains et sur les droits de l’enfant animé par des formateurs qualifiés.