La promotion de la démocratie, de l’État de droit, du respect des droits humains et des libertés fondamentales est un des objectifs fondamentaux de la politique extérieure de la société internationale.
Le renforcement des capacités des acteurs de la société civile, à travers entre autres la formation et la sensibilisation pour l’égalité, la défense des droits humains et l’exercice effectif de la citoyenneté, ainsi que la lutte pour la dénonciation et l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard les femmes, visées par ce Projet ne peuvent que faire progresser les pays du monde arabe vers la démocratie.
Aussi, dans le cadre de la période transitoire que vie la Tunisie après le 14 janvier, la démocratie a repris son plein sens dans ce pays. La participation des citoyens à la vie publique est aujourd’hui plus qu’une nécessité. Elle se présente comme une condition sine qua non d’un passage serein à la démocratie et à la prospérité. Néanmoins, la réalité sociale tunisienne apparait incapable d’assurer la réalisation de cette exigence. La condition de la femme surtout dans les milieux ruraux s’avère vulnérable et se présente plutôt comme un frein au développement. La femme rurale incapable, pour des raisons culturelles, sociologiques et économiques diverses, de participer à la prise de décision dans sa propre famille, est encore plus incapable quand il s’agit de participer à la vie politique. Ce projet se propose de munir la femme rurale des capacités nécessaires à la réalisation de sa participation efficace à la prise de décision, et ce à deux niveaux complémentaires : le niveau familial d’abord et le niveau public ensuite. Des actions successives et parallèles seront entreprises afin de permettre à la femme rurale de :
Avoir conscience de ses capacités d’action
Renforcer les capacités de la femme rurale dans le domaine des droits de la personne et de la participation démocratique
Ouvrir à la femme rurale des voies d’action lui permettant de participer à la prospérité de sa propre famille et partant de la société entière
Accompagner la femme rurale dans une aventure humaine de participation efficace à la vie publique
Groupe cible : les femmes de cinq délégations du gouvernorat de Bizerte :