Pour Une Meilleure Gouvernance de l’Eau Potable dans les Zones Rurales
Par adminPublié le January 21, 2021
Ce projet consiste à la contribution de l’amélioration de la gestion d’eau potable en milieu rural (notamment Gallalya, Menzel Zid et Ichkel du gouvernorat de Bizerte), d’un côté et à la facilitation de l’accès à l’eau potable aux populations vulnérables plus précisément les femmes et les jeunes.
Ce projet a comme objectifs :
Inculquer les principes de la bonne gouvernance au niveau des GDAs (groupements de développement agricole) concernées
Améliorer la gestion des ressources hydrauliques aussi bien par les responsables du GDA que par la population locale
Ouvrir des canaux de dialogues entre les responsables du GDA et la population et introduire la culture de la gestion de conflits
Sensibiliser la population sur les enjeux environnementaux liés à la gestion de l’eau et améliorer leur engagement civique
Ce projet est basé sur l’approche participative du public cible, l’ADD a organisé une séance de planification avec la population cible : les femmes et les membres des GDAs, et ce dans le but de partager des informations et de planifier les activités à organiser.
Une équipe de l’association ADD, bien formée en matière des droits humains, la bonne gouvernance, de communication et gestion de conflits, a assuré des cycles des formations pour la population cible et mené des campagnes de sensibilisation relatives la bonne gestion de l’Eau potable.
Les membres des Trois GDAs ont été formés en matière de genre, l’organisation interne et la gestion de leurs associations respectives et la communication afin de renforcer leurs capacités et les outiller pour mieux communiquer avec les populations locales.
Cinq séances de sensibilisation ont été organisées pour mettre la lumière sur l’importance la bonne gestion de l’eau potable et l’importance du rôle de la femme dans ces actions.
Ce projet a touché trois GDA, 286 maisons et une école à Bhaya (personnels, enseignants et élèves). Les femmes participantes ont été très conscientes de leur rôle joué en ce qui concerne la gestion de l’eau et leur participation a été très significative.